Les techniques ultrasonores utilisées en piézochirurgie permettent des incisions très fines entre les dents afin d’accélérer considérablement le mouvement dentaire provoqué. Ces incisions ou corticotomies sont effectuées juste avant la pose de l’appareil multiattache.

Ce geste chirurgical est pratiqué sous anesthésie locale ou générale par le dentiste, le stomatologue ou le chirurgien maxillo-facial.

Dans les traitements chirurgico, lors de la préparation orthodontique, il est nécessaire de redresser les axes dentaires et de les positionner idéalement par rapport à leur base squelettique. En effet quand les bases squelettiques (maxillaire et mandibule) sont décalées, les dents on tendance à s’incliner pour rejoindre leurs antagonistes qui sont décalées en avant ou en arrière.

LES PLAQUES DENTAIRES MINIATURISEES permettent de corriger ces axes sans avoir à pratiquer d’extractions.

Ainsi une fois les dente de sagesse extraite, il est possible de reculer toute une arcade dentaire en prenant appui sur les miniplaques. Ce mouvement est grandement facilité et rapide grâce aux corticotomies. Le patient est vu dans ce cas tous les 10 jours.

co1

Une minplaque qui est vissée et sert d’ancrage pour le mouvement en masse d’une arcade dentaire complète.

 

DONC : PLAQUES VISSEES associées aux CORTICOTOMIES rendent possible des préparations orthodontiques pré-chirurgicales

  1. Sans extraire de prémolaires et
  2. En un temps très limité de traitement.

co2

Plaque vissée au maxillaire pour un recul de l’arcade maxillaire

 

 

Il faut 6 mois au lieu de 18 à 24 mois pour effectuer une préparation orthodontique pré-chirurgicale.

 

Cela veut dire qu’un traitement orthodontico-chirurgical qui dure en moyenne 24 à 30 mois sera effectué grâce à ces nouvelles techniques en 12 mois. Six mois de préparation orthodontique avant l’acte chirurgicale et six mois de finition orthodontique après l’opération.

 

Durée globale du traitement chirurgico-orthodontique  est de 9 à 12 mois au lieu de 24 à 30 mois.

co3

Plaques vissées dans le secteur postérieur servent d’ancrage pour la traction en arrière de l’arcade mandibulaire après corticotomies.

co4

Corticotomies : incision entre les dents

 

CORTICOTOMIES POUR L’ORTHODONTIE RAPIDE

L’appareil Mectron de piezochirurgie est une Mécanique ultrasonore de vibrations de 24000 à 29500hz permet une section osseuse avec une faible pression de l’insert sur le tissus osseux.

co6

Exemple de redressement spectaculaire de l’ensemble de l’arcade mandibulaire après plaque vissées et corticotomies. Noter sur la téléradiographie de gauche la plaque vissée postérieure.

 

AVANTAGES

  • Durée très diminuée du traitement rendant ces traitements accessibles à un plus grand nombre de patients.
  • Réduction importante des contraintes pour le patient
  • Sous l’aspect médical, les patients qui présente un Syndrome d’Apnée du Sommeil nocturne, avec risque cardio-vasculaire et présentant une indication de chirurgie de propulsion mandibulaire pour décomprimer la partie postérieure de la langue (orophrynx) afin de faciliter le flux ventilatoire vont pouvoir être opérer RAPIDEMENT sans attendre la fin d’une préparation orthodontique pré-chirurgicale qui dure habituellement 24 mois. Ils sont prêts pour la chirurgie en 4 à 6 mois.

 

CONCLUSION

La rapidité des traitements, les progrès technologiques des matériaux en terme de biomécanique : glissement des arcs orthodontiques, faible friction, l’augmentation de la qualité des ancrages osseux, les appareils esthétiques, et même invisibles,  et l’amélioration notable du confort du patient rendent maintenant l’orthodontie accessible à tous les patients adultes pour une meilleure fonction, un meilleur équilibre facial et occlusal, un recul des phénomènes de vieillissement  et une meilleure qualité de vie.