Avez-vous entendu parler des traitements rapides qui diminuent le temps de traitement par deux ou trois ? De l’orthodontie invisible par aligneurs ? De l’orthodontie ultra précoce qui traite les enfants de moins de six ans pour corriger de graves anomalies dentaires et prévenir le besoin d’un traitement chirurgical à l’âge adulte ?

Si l’orthodontie se démocratise et devient plus accessible aux adultes grâce notamment aux traitements dits invisibles, elle devient de plus en plus sophistiquée.

Ce sont toutes ces méthodologies innovantes de l’Orthodontie et qui sont maintenant accessibles à de nombreux parisiens dans un établissement de haute technologie.

Le 3 juillet a vu l’ouverture de Vivortho, Centre d’Orthodontie de Pointe à Paris dont les principes sont les suivants :

 

 

I. LE SUR MESURE

En misant à fond sur les technologies numériques. Elles donnent des soins qui correspondent parfaitement aux dents du patient. Les traitements sont faits sur mesure et proposent au patient une simulation de son sourire à la fin du soin.  L’idée : faire participer le patient enfant ou adulte, à son traitement, le mobiliser mais également construire avec lui le sourire qui sera le sien.

« La plupart des patients viennent pour améliorer leur sourire et réaliser leurs potentiels esthétiques. En leur faisant entrevoir le résultat final avant même le début des soins, le patient visualise le résultat final et le bénéfice du traitement choisi avec le praticien. »

Ce type de solution possède également un intérêt thérapeutique et médical. Certes il donne des indications aux patients et le mobilise mais, de plus, il indique les étapes du traitement et l’objectif final de celui-ci. « Nous travaillons tous dans la même direction pour atteindre le sourire que le patient a choisi, un coefficient masticatoire amélioré et une meilleure stabilité de la denture avec des processus de vieillissement ralentis. »

 

II. L’ORTHODONTIE ULTRA RAPIDE

Les innovations scientifiques et mises en œuvre par le centre ne s’arrêtent pas à la prédictibilité du traitement ou à sa discrétion. Un autre atout est également leur rapidité.

Avant, un traitement durait souvent entre 2 et 3 ans. C’est la durée habituelle pour des traitements avec des chevauchements dentaires importants, des dents trop en avant ou en arrière, etc.

Ce qui limitait la rapidité du traitement, ce sont les mouvements des racines dentaires. En les bougeant trop vites, non seulement les traitements sont très douloureux mais ils peuvent aussi provoquer des résorptions de la racine. Traduction : les dents sont moins fortement ancrées dans l’os et peuvent tomber !

Mais maintenant, il est possible d’aller plus vite avec l’aide de différents types de techniques :

  1. Les Corticotomies, qui sont de petites incisions verticales entre les dents, permettent de multiplier par deux la rapidité du mouvement dentaires sans douleur ni séquelles.
  2. Les Micro-Pulsations par des appareils de type Acceledent. Il s’agit d’un petit dispositif qui doit être mis en bouche une vingtaine de minutes par jour et qui « assouplit » les tissus environnants en permettant ainsi des mouvements plus rapides.

Ces techniques sont révolutionnaires car elles permettent non seulement d’aller plus vite mais car cette rapidité accrue convainc de nombreux adultes de se lancer dans un traitement dont la longueur pouvait souvent être dissuasive. C’est donc un accélérateur d’usage chez les adultes et un catalyseur pour de nombreux patients qui peuvent obtenir le sourire qu’ils espéraient en in temps de Traitement très diminué.

 

A) Coût d’un Traitement en Orthodontie Rapide

En termes de prix, le patient s’y retrouve : certes le prix au semestre est plus élevé les visites chez l’orthodontiste sont fréquentes et la corticotomie faire une seule fois au début du Traitement doit être prise en compte. Mais, c’est compensé par le plus faible nombre de semestres de traitement. Parfois deux fois moins et au final le coût est moins élevé.

 

B) L’Orthodontie Rapide : Une Alternative Possible aux Interventions Chirurgicales

Un autre bénéfice des traitements orthodontiques dits rapides est également leur capacité à pouvoir éviter dans certains cas des chirurgies lourdes qui effraient les patients.

En utilisant ces méthodologies, on peut réaliser des déplacements dentaires rapides et parfois impressionnants qui ne pouvaient être atteints auparavant que par des traitements chirurgicaux associés.

« Nombreux sont les patients qui viennent nous voir après avoir consulté un ou deux orthodontistes et ont reçus des indications de chirurgie. Quand ils découvrent qu’il existe une autre façon de traiter qui leur évite une chirurgie, ils sont fous de joie. »

D’autre fois, plus rares, quand la chirurgie est vraiment impérative, ils sont soulagés par la réduction du temps de la « préparation orthodontique », c’est-à-dire le temps de traitement ortho nécessaire avant de pouvoir se faire opérer.

Dans tous les cas, ils sont gagnants.

« Parfois la chirurgie est nécessaire, mais ce n’est pas une chose triste. Les transformations du visage sont tellement épatantes, les résultats tellement éloquents, le résultat fonctionnel consolide la denture du patient.

En tant qu’orthodontiste, je suis impressionné par les progrès scientifiques et les rapidités de récupération par rapport à il y a quelques années. En tant que personne, je suis parfois abasourdi par le changement. Ce ne sont pas des modifications bégnines : ce sont des véritables transformations du visage tout en respectant la personnalité de chacun qui rendent les patients et patientes beaucoup plus beaux. »

 

III. ET L’ENFANT et L’ADOLESCENT DANS TOUT ÇA ?

A) Les Traitements Precoces Permettent de Sculpter la Croissance de l’Enfant

Nous sommes à la pointe dans les traitements de l’enfant. Le plus important est la capacité à comprendre en profondeur la croissance « cranio-faciale, c’est-à-dire la croissance du crâne, de la base du crâne et du visage.

C’est l’une de nos spécialités.

En intervenant tôt dans le traitement de l’enfant, l’orthodontiste est capable de neutraliser des anomalies de la croissance faciale, telles que la prognathie ou la mâchoire inférieure est proéminente ou la retrognathie, celle où la mâchoire inférieure est en arrière.

Chez l’enfant dans ces cas de mâchoire inférieure en arrière, il est possible de stimuler la croissance Le résultat est saisissant et évite souvent des interventions plus tard à l’âge adulte voire la chirurgie. Il faut pour cela intervenir tôt.

Le Traitement de l’adolescent permet aussi d’intervenir en période de croissance.

 

B) Pour l’adolescent, des traitements invisibles par gouttières sont possibles

« Nous pouvons leur faire bénéficier des mêmes traitements que les adultes. A eux de se montrer coopératif, de jouer le jeu et de porter ces aligneurs aussi fréquemment que cela est prescrit. Mais ils sont heureux de la discrétion des traitements à un âge particulièrement important ou les bagues métalliques classiques sont vécues de plus en plus difficilement dans une société du selfie et de l’image qui navigue entre Facebook, Instagram et Snapchat. »

 

SUR VIVORTHO

Vivortho est l’un des seuls centres dentaires spécialisés exclusivement en Orthodontie pour faire bénéficier des patients des données acquises de la science.

Créé par l’un des orthodontistes les plus titrés de France, son but est de populariser les traitements les plus avancés tout en permettant aux patients de bénéficier des meilleures conditions de paiement avec le Tiers Payant, etc.

Vivortho a ouvert un Centre d’Orthodontie en plein cœur de Paris, près de la Place Victor Hugo dans le 16ème et s’apprête à ouvrir un autre à Courbevoie pour accueillir une nouvelle patientèle.

Souhaitons bonne chance à un Centre Dentaire qui entend faire de soins qualitatifs en orthodontie sa marque de fabrique !

 

Prendre Un Premier Rendez-Vous de Consultation

  • Pour prendre rdv à Paris 16, cliquez sur ce lien
  • Pour prendre rendez-vous à Courbevoie-Bécon, cliquez sur ce lien