Principes

Le traitement s ‘étale de la naissance à la fin de la croissance avec une alternance de phases orthodontiques et chirurgicales.

  1. Très tôt (2 mois à 6 mois) : Chirurgie : fermeture de la fente labiale
  2. Puis 2ème phase chirurgicale: fermeture de la fente palatine (parfois en plusieurs étapes selon la largeur de la fente, voile mou puis palais dur osseux)
  3. Puis orthodontie en Denture temporaire à partir de l’âge de 4 ans: correction de l’anomalie transversale du maxillaire (disjonction intermaxillaire par un quad’helix ou un disjoncteur qui est plus encombrant). L’espace de fente est réduit en même temps en denture temporaire par le traitement orthodontique. Le petit fragment gauche est repositionné verticalement au même niveau que le grand fragment. La forme d’arcade est restituée en denture temporaire.
  4. Dernières phases de traitement : chirurgie maxillaire de Lefort 1 d’avancée, greffe osseuse complémentaire au niveau de la fente pour implant en remplacement de l’incisive latérale absente. Eventuellement : rhinoplastie, chirurgie des tissus mous pour une parfaite correction labiale.

Cas de fente bilatérale

  • Cas de technique de gestion de l’espace de fente avant greffe osseuse : idéalisation de la forme d’arcade avant greffe osseuse.
  • En fin de croissance, la chirurgie d’avancée du maxillaire associée a la greffe osseuse complémentaire permet l’implant en remplacement de l’incisive latérale absente.

 

 Cas d’une fente palatine unilatérale gauche, en denture temporaire

Traitement d’un enfant de 4 ans, présentant une fente palatine unilatérale gauche d’expansion transversale du maxillaire puis alignement par appareil multiattache sur dents temporaires. Le traitement a permis:

  • Une expansion transversale du maxillaire puis
  • Un alignement par appareil multiattache sur dents temporaires
  •  le quad’helix qui a permis l’expansion transversale est ensuite laissé en appareil de contention en attendant les dents permanentes. Ici apparaissent les incisives qu’il faudra aligner. Noter l’agénésie (absence) d’incisive latérale supérieure à gauche du côté fente.

fente palatine unilatérale gauche, en denture temporaire

Fentes Palatines :Autre Cas en Denture Mixte

le patient a perdu les incisives centrales temporaires:

bec de lievre - enfant de 7 ans

 

Le quad’helix qui a permis l’expansion transversale est ensuite laissé en appareil de contention en attendant les dents permanentes. Ici apparaissent les incisives permanentes qu’il faudra aligner. Noter l’agénésie (absence) d’incisive latérale supérieure à gauche du côté fente (situation fréquente dans les cas de fentes palatines).

 

 

Autre cas de fente unilatérale en denture temporaire

Correction de l’anomalie transversale du maxillaire (disjonction intermaxillaire par un quad’helix ou un disjoncteur qui est plus encombrant):

  • L’espace de fente est réduit en même temps en denture temporaire par le traitement orthodontique.
  • Le petit fragment gauche est repositionné verticalement au même niveau que le grand fragment. La forme d’arcade est restituée en denture temporaire.

traitement de bec de lievre ou fente palatine

 

Autre cas :  Enfant de 7 ans et fente bilatérale, en denture mixte et adolescente

fente palatine

Enfant de 7 ans : fente bilatérale, situation avant traitement en denture mixte

 

 

fente palatine en traitement

La forme d’arcade est idéalisée et les fragments de la fente sont rapprochés grâce à une technique orthopédique de traction par élastiques sur arcs orthodontique de forte section pour garder la planéïté de l’arcade dentaire. Noter en outre la traction de l’incisive latérale pour sa mis en place sur l’arcade.

Correction d'un bec de lievre ou fente palatine par traitement orthodontique

Quelques années plus tard, le patient est en denture permanente, les greffes osseuses ont été effectuées, la forme d’arcade est restituée.

 

Fente bilatérale: traitement chez l’enfant et l’adolescent

Apres correction transversale par quad’helix ou mini-disjoncteur, on procède à l’idéalisation de la forme d’arcade dentaire et à la réduction de l’espace de fente puis : chirurgie de greffe osseuse

Cas de technique de gestion de l’espace de fente avant greffe osseuse: idéalisation de la forme d’arcade (Cas de fente bilatérale : technique de gestion de l’espace de fente avant greffe osseuse : idéalisation de la forme d’arcade avant greffe osseuse.)

Traitement orthodontique d'un cas de bec de lievre avec fente bilaterale

 

En fin de croissance : chirurgie d’avancée du maxillaire, greffe osseuse complémentaire pour implant en remplacement de l’incisive latérale absente.

 

Traitement chirurgical des maxillaires : Vers l’âge de 17 ans en fin de croissance

Dernières phases de traitement : En fin de croissance, la chirurgie d’avancée du maxillaire associée à une greffe osseuse complémentaire permet de placer un implant en remplacement de l’incisive latérale absente. Une chirurgie des tissus mous complémentaire, parfois une rhinoplastie, sont nécessaires.

Correction impressionnate d'une fente palatine

Patiente à l’âge de 7 ans présentant une fente unilatérale, puis 12 ans après, elle a reçu en fin de traitement un chirurgie d’avancée du maxillaire, greffe osseuse et implant en remplacement de l’incisive latérale gauche absente.

 

Conclusions

  1.  Le traitement orthodontique des fentes commence dès la denture temporaire et ne se termine qu’en fin de croissance.
  2. Sous l’aspect chirurgical, le patient a bien souvent reçu une greffe osseuse pendant sa croissance au niveau de la fente à la fin de la préparation orthodontique.
  3. Le voile du palais allongé avant l’entrée en CP.
  4. Les tissus mous et la cloison nasale ont parfois été traités chirurgicalement.
  5. Une chirurgie d’avancée du maxillaire est parfois effectuée à la fin de la croissance.
  6. En plus du chirurgien et de l’orthodontiste, interviennent aussi
    • l’ORL pour les otites parfois associées
    • L’orthophoniste pour la rééducation.
  7. Les traitements sont pluridisciplinaires, ils sont la plupart du temps effectués par une équipe de praticiens qui se connaissent bien et qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Les cas ci dessus présentés ont été traités chirurgicalement par le Pr Béziat, ou le Dr James pour la chirurgie et par le Dr Jean-Jacques AKNIN pour l’orthodontie. (équipes chirurgicales de l’Hôpital de la croix rousse pour le Pr Beziat et de l’HFME de Lyon et clinique du val d’Ouest pour le Dr Isabelle James.