C’est un nouveau moyen de traitement orthodontique qui permet de réduire considérablement la durée du traitement.

4 à 12 mois, le gain de temps de traitement est considérable. Il est réduit généralement des 2/3 du temps d’un traitement classique.

La durée par traitement conventionnel aurait été de 24 à 30 mois.

Pour une traitement rapide les rendez vont sont tous les 10 jours chez l’orthodontiste pendant les 4 premiers mois.

Le jeune adulte en fin de croissance
Le patient adulte
Ne sont pas concernés :

  • le cas des enfants
  • le cas des patients qui ont les dents qui se déchaussent, si l’atteinte osseuse est top importante.

Ce sont des incisions de la corticale osseuse péri-dentaire c’est à dire de la partie superficielle de l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure. On utilise pour cela la piézochirurgie.
La piézochirurgie est une technique chirurgicale très peu invasive par rapport aux techniques plus classiques comme une fraise à os ou un disque rotatif. Cette technique permet la section osseuse par une lame vibrante ultrasonore qui incise l’os avec une très grande précision. Les vibrations de la mécanique ultra-sonore vont de 24 000 à 29 500 hz. Ces vobrations permettent une section osseuse avec une faible pression de l’insert sur le tissus osseux.
La technique par corticision est moins invasive que les corticotomies péri-dentaires. Il s’agit dans ce cas d’une simple incision externe de la gencive en allant jusqu’au contact osseux qui est alors incisé au piézotome. Les corticisions sont pratiquées sous Anesthésie Locale et apportent des résultats probants en terme de rapidité.
Ces techniques par piézochirurgie entraînent une réponse par Phénomène d’Activation Régionale (PAR) du tissus osseux et ainsi une accélération du mouvement dentaire.

La dent se déplace avec son bloc osseux,
L’incision de la corticale osseuse provoque une inflammation tissulaire entretenue par le déplacement dentaire. Cette inflammation (phénomène d’Activation Régionale) favorise l’action des cellules osseuses qui provoquent la résorption osseuse du côté pression et l’édification de l’os du côté traction.
En effet, grâce à la piézochirurgie, il est possible d’effectuer de petites fentes entre les racines dentaires qui permettent de mobiliser les dents à un rythme accéléré avec un très faible risque de résorption des racines

Bien au contraire : la dent se déplace avec une partie de son support osseux, donc il y a moins de pression sur la racine de la dent, moins de risque d’atteinte et de résorption de la racine dentaire.
L’os périphérique est plus souple, plus malléable après les incisions juste préalables à la pose de l’appareil.

Ces traitements mis au point par les Dr Wilcko, qui défendent la théorie inflammatoire. Le Pr Ferguson et son équipe de la Boston University ont développé ces types de traitements en les appuyant sur différents travaux de recherche clinique et de laboratoire.
Le Dr Jean-Jacques Aknin (Chef de département d’Orthodontie à la Faculté de Lyon jusqu’en 2014), et le Pr Jean-Luc Béziat (Chef du Service de Chirurgie Maxillo-Faciale de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon) ont traité un grand nombre de patient et renforcé la technique chirurgico-orthodontique.
Cette technique est maintenant fiable, le Dr Jean-Jacques Aknin a traité un grand nombre de patients et présenté plusieurs conférences et publications scientifiques sur ce thème.

Dans un traitement chirurgico-orthodontique, la préparation orthodontique préalable à la chirurgie doit durer 18 et le plus souvent 24 mois. L’orthodontie rapide intervient à ce moment, la préparation orthodontique dure 5 à 6 mois. Le patient est donc rapidement opéré, sachant que l’orthodontie après l’intervention chirurgicale dure 5 à 6 mois, en tout le traitement durera en tout 9 à 12 mois au lieu de 30 mois.

Les techniques par corticotomies en orthodontie rapide permettent aussi des redressements d’axes de dents qui se sont inclinées à la suite d’extractions dentaires non compensées par des prothèses immédiatement posées (bridges dentaires).
Les corticotomies permettent de rapidement redresser des axes dentaires en vue de réhabilitations prothétiques stables , les dents ainsi redressées permettront une meilleure fiabilité des reconstructions de prothèse fixées sur des piliers dentaires verticalisés.

C’est généralement les honoraires d’un traitement conventionnel pour le même résultat. Ces honoraires sont parfois un peu inférieurs mais les rendez vous sont tous les 10 jours au lieu de toutes les Six ou Huit semaines dans un traitement conventionnel.
Le traitement chirurgical est en supplément, le prix varie selon le nombre de secteurs d’arcade dentaire opérés.
Cette technique est pointue et pratiquée par peu d’équipes de spécialistes, orthodontistes  et chirurgiens.

Il est très variable selon les mutuelles et le taux de cotisation de l’assuré.