Objectifs de l’orthodontie: fonction équilibrées et esthétique du profil et du sourire
L’esthétique tient une place prépondérante dans notre société actuelle. Le Pr Julien Philippe explique, en effet, que « l’enfant laid est perçu plus asocial, plus désagréable, plus malhonnête, pour un délit égal à celui d’un bel enfant. » Il faut retenir que l’apparence du visage joue un rôle important dans la vie d’un individu. C’est bien souvent le motif de la première consultation. Pour la famille de nos jeunes patients, « on ne peut pas le laisser comme ça » et les patients eux-mêmes, ont décidé de « faire quelque chose ».
Les critères esthétiques pour un visage harmonieux
Hauteur des étages du visage
Un visage équilibré présente une égalité de la hauteur des étages supérieur, moyen et inférieur de la face. L’étage inférieur de la face est réparti en 1/3 pour la lèvre supérieure et 2/3 pour la lèvre inférieure et le menton. Les lèvres sont jointives en position de repos.
Les trois étages du visage ont la même hauteur
Au niveau de l’étage inférieur, la distance nez, jointure des lèvres représente le 1/3 de la hauteur point sous nasal menton. Les lèvres sont jointives en position de repos.
Le relief du profil
Les reliefs du nez, des lèvres et du menton doivent être une succession de courbes parfaitement harmonieuses entre elles.
L’orthodontiste peut agir sur la position du menton et du maxillaire supérieur par une action squelettique. L’orthodontiste par le traitement peut aussi agir sur la position des lèvres qui sont soutenues par les dents.
Position et relations des lèvres dans le profil
Si les lèvres sont trop en arrière car les incisives sont trop reculées, le profil du patient est creux. Parfois c’est l’angle nez-lèvre supérieure qui est trop ouvert car les incisives supérieures et le maxillaire supérieur sont trop en retrait. Parfois, c’est le sillon labio-mentonnier qui se situe entre la lèvre inférieure et le menton qui est trop creusé car les incisives inférieures sont trop versées en avant et le volume de la symphyse mentonnière est trop volumineux (menton en galoche), ce sillon deviendra une ride profonde ensuite.
Le traitement orthodontique en sera totalement différent dans chacun de ces cas. De la même manière, selon l’importance du menton, le profil pourra aussi prendre un aspect différent : un menton saillant donnera l’impression que les lèvres sont en retrait, et un menton fuyant donnera l’impression que les lèvres sont en avant. On perçoit donc déjà les difficultés de conception du plan de traitement de l’orthodontiste.
Le sourire
L’objectif thérapeutique important est la beauté du sourire qui sera obtenue par un excellent alignement dentaire, une belle forme d’arcades, un bon positionnement sagittal des dents pour donner une position idéale des lèvres dans le profil. La beauté du sourire c’est aussi un bon positionnement vertical des incisives pour éviter et corriger le sourire gingival qui découvre les gencives parfois jusqu’aux molaires.
Patient adulte traité sans extractions de prémolaires malgré des chevauchements dentaires importants. Le sourire est ainsi parfaitement réhabilité.
Les moyens thérapeutiques
Ces moyens sont variables selon les anomalies en présence. Des appareils amovibles sont parfois utilisés, ce sont bien souvent des appareils appelés activateurs de croissance qui ensuite relayés par l’appareil multi-attache. Cette technique par appareils amovibles est maintenant progressivement remplacée par les appareils multiattaches qui sont posés d’emblée et dès le début du traitement de l’enfant car ils ont la possibilité d’une action squelettique (osseuse) et dentaire en même temps. Ceci permet une efficacité thérapeutique qui bien souvent réduit la durée du traitement. Ce traitement permettra de rééquilibrer les fonctions de mastication de déglutition et de phonation. Il préviendra aussi les risques de dysfonction articulaire en établissant une occlusion dentaire bien équilibrée. Le traitement orthodontique aide à la pérennisation de la denture, à la prophylaxie des caries et des maladies parodontales (déchaussements dentaires). Il faut cependant une bonne hygiène buccale par des brossages réguliers pluriquotidiens, des bains de bouche, et des détartrages chez le dentiste.
Le traitement orthodontique selon les nouvelles procédures est bien souvent exécuté en deux phases
Traitement de l’enfant
La première chez l’enfant entre 8 et 10 ans qui privilégie l’action squelettique et la normalisation des rapports dentaire pour une bonne mastication qui entraînera un développement harmonieux et une croissance équilibrée du visage.
La seconde chez l’adolescent à partir de 12ans½, lorsque les dents permanentes ont fait leur éruption pour finir la correction squelettique et surtout dentaire.
Chez les patients en croissance, les techniques par extractions dentaires ont presque disparu. La thérapeutique DAC est un moyen particulièrement efficace pour éviter ces extractions orthodontiques mutilantes de prémolaires saines. Il faut noter cependant que les extractions restent encore prescrites dans des cas bien particuliers mais très peu nombreux. Des études successives ont montré l’effet activateur de croissance de la thérapeutique DAC, chez l’enfant et l’adolescent. Cet appareil provoque la croissance de la mâchoire inférieure chez les sujets présentant une mandibule en retrait et dans le même temps repositionne les dents mal placées.
Traitement en orthodontie adulte
Chez l’adulte, le traitement permet le repositionnement de dents mal placées, et harmonise le sourire. Mais, si l’anomalie squelettique est importante, le patient étant hors croissance, seule la chirurgie peut intervenir sur les bases osseuses.
L’orthodontie Rapide ou accélérée
Maintenant l’orthodontie rapide grâce aux nouvelles techniques de corticotomies par piézosurgery permet de réduire considérablement la durée des traitements chez l’adulte.
Les appareils dentaires
Les appareils utilisés peuvent être esthétiques et au lieu du multiattache classique en métal, il est maintenant utilisé un appareil en céramique ou un traitement avec des boîtiers collés sur la face linguale des dents. C’est la technique linguale qui implique des honoraires bien plus élevés que pour les techniques conventionnelles en métal ou en céramique.
Les appareils multibagues sont maintenant des appareils constitués de boîtiers autoligaturants métalliques ou céramiques qui ont permis un net progrès thérapeutique et qui facilitent grandement l’hygiène buccale en réduisant les risques de rétention de plaque dentaire (biofilm).
Il existe aussi les techniques par gouttières : Invisalign ou Orthocaps qui permettent d’aligner les dents grâce à des gouttières transparentes portées 24h/24, mais ces techniques ont tout de même leurs limites si le cas est complexe.
L’objectif esthétique du traitement est un bel alignement dentaire, un joli sourire dans un visage harmonieux et équilibré.