L’orthodontie s’est extrêmement sophistiquée ces dernières années. Elle permet de réaliser des traitements de plus en plus complexes en des temps de plus en plus courts. L’évolution des appareils dentaires a permis ces avancées scientifiques et thérapeutiques. Cette avancée thérapeutique est d’une part le reflet d’une avancée technologique des biomatériaux  et d’autre part le résultat d’une plus grande compréhension des effets thérapeutiques sur le squelette facial et sur les tissus mous.

Pourquoi un traitement orthodontique ?

1/ DES FONCTIONS DE MASTICATION, DE DEGLUTITION ET DE VENTILATION RETABLIES

Le rétablissement de ces fonctions est un facteur essentiel de bonne sante. Bien mastiquer, bine déglutir sans interposer la langue entre les arcades dentaires au risques de créer des anomalies occlusales évolutives, bien ventiler, bien respirer avec une ventilation nasale et pas buccale. Ces corrections sont biens souvent associées à des traitements pluridisciplinaires avec une orthophoniste et un Médecin ORL.

2/ La prévention des caries et des déchaussements

En fait l’objectif est médical : en effet une bonne occlusion dentaire permet une bonne mastication, des points de contacts entre les dents stables et une hygiène buccale facilitée par rapport à une situation ou les dents sont  irrégulièrement disposées sur l ’arcade dentaire et leur accès difficile pour le brossage. Donc moins de risque de caries.

Des dents bien alignées qui reçoivent des forces verticales et dans leur axe favorise leur stabilité dans le temps et évite les déchaussements et les risques de parodontites.

3/Un beau sourire

La motivation principale des patients, c’est de faire bénéficier à leur enfant d’un bel alignement dentaire, d’un beau sourire. C’est la même démarche chez l’adulte qui consulte un orthodontiste.  Il est certains que c’est un objectif important mais les indications médicales sont essentielles.

4/ Un bon équilibre facial, un profil cutané harmonieux

En effet, l’orthodontie a pour but de rétablir l’équilibre facial. Chez le jeune en agissant sur la croissance basale. Par exemple un enfant qui a une mâchoire inférieure trop en arrière, l’orthodontie par une action sur les bases squelettiques peut faire grandir la mâchoire inférieure.

Chez l’adulte, en combinant orthodontie et chirurgie l’harmonie du visage ainsi qu’un beau sourire peuvent être acquis en cas de déséquilibre initial.

5/ Prévention du vieillissement

Ces corrections  préviennent et ralentissent le vieillissement du visage.

6/ Orthodontie – Prothèse – Implantologie

L’orthodontie permet de corriger les axes dentaires et rend ainsi possible la mise en place de bridges car les dents piliers doivent avoir des racines parallèles entre elles. L’orthodontie ouvre les espaces nécessaires à la pose d’implants lorsque des dents ont été extraites et qu’il faut les remplacer.

7/ Evolution des moyens thérapeutiques

Par des techniques discrètes et même invisibles. Un encombrement dentaire chez l’adulte comme c’est souvent le cas notamment sur les incisives inférieures peut être facilement corrigé en 4 à 6 mois par des techniques invisibles.

Par des durée de traitement très réduite grâce à l’apparition de l’orthodontie rapide