Le traitement de l’enfant

Quand une première étape de traitement est nécessaire, son but est de prévenir une inutile aggravation du problème de votre enfant. L’amélioration précoce de ses équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel lui apporte une esthétique améliorée et lui permet d’espérer une poursuite plus harmonieuse de sa croissance. Elle permet parfois de prévenir d’importantes complications comme une fracture des incisives supérieures en cas de chute, quand les dents supérieures sont décalées en avant par rapport à la mâchoire inférieure.

Les techniques de correction par activateurs, qui sont des appareils amovibles volumineux et le plus souvent munis d’un casque à appui péri-crânien sont maintenant abandonnés.

 

Le Distal Active Concept ou thérapeutique DAC

La thérapeutique DAC permet la corrections des anomalies de classe II (dents en avant) avec un appareil confortable et sans dispositif extra-oral. Il faut cependant mettre des élastiques pour solliciter la croissance de la mâchoire inférieure qui est le plus souvent en arrière dans ces anomalies de classe II.

La thérapeutique DAC est un traitement de pointe car il est aussi applicable chez l’adolescent et chez l’adulte.

La thérapeutique DAC, est un technique fiable et reproductible. De nombreux travaux de recherche et publications scientifiques ont confirmé la fiabilité de cette technique.

  1. Cette technique est peu invasive pour les raisons suivantes :
  2. Suppression de l’emploi de traction extra-orale péri-crânienne
  3. Suppression des indications d’extractions de prémolaires qui sont des dents saines et définitives, pour corriger la classe II.
  4. Bel équilibre facial et profil esthétique Nez-Lèvres-Menton
  5. Qualité, Fiabilité et stabilité des résultats

 

Les extractions dentaires – les inconvénients

Nous considérons qu’en 2014, les extractions dentaires dans un traitement orthodontique sont maintenant des indications qui doivent être proscrites car :

  1. Il s’agit d’extractions de dents saines, que ces extractions n’assurent pas la possibilité aux dents de sagesse d’évoluer et que l’ablation de 4 prémolaire et plus tard de 4 dents de sagesse cela fiat 8 dents soit 25% de la denture !…
  2. Nous avons par ailleurs remarqué avec l’expérience de ces traitements avec extractions que les effets sur le profil cutané sont bien souvent néfastes et rentrent les lèvres des patients, le profil devient concave.
  3. Ces extractions accentueraient les phénomènes de vieillissement du visage. Des lèvres en recul dans un profil accentuent la saillie du nez et du menton avec l’âge.

Ainsi, les incisives en arrière se voient de moins en moins lors du sourire.

Dans le temps, les lèvres deviennent de plus en plus fines, le bord rouge disparaît, la lèvre supérieure tombe « en rideau » sur la lèvre inférieure. Or cette position postérieure des incisives favorise l’apparition de ridules et accentue le creusement des rides labiales.

 

Conclusions

Les conclusions sont donc les suivantes :

  • Il vaut mieux terminer un traitement avec des lèvres déployées sans trop reculer les incisives pour prévenir ces phénomènes néfastes du vieillissement sur la bouche, et le profil cutané.
  • Une analyse du visage est importante de même qu’une étude prévisionnelle de la croissance avec et sans traitement avant de commencer un traitement orthodontique.
  • Chaque traitement doit être individualisé et optimisé pour chaque patient. Il ne s’agit pas de traiter une malocclusion mais de traiter un  patient après anamnèse médicale et étude précise de son visage en statique et en dynamique en observant bien la mimique du patient.