Le spécialiste qualifié en orthodontie

Il est titulaire du CECSMO, le Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales en Orthodontie. Généralement c’est un Docteur en chirurgie dentaire qui s’est ensuite spécialisé en Orthopédie Dento-Faciale. Ces études de spécialités durent quatre années à temps partiel, pour l’obtention du diplôme de spécialité.

Dans la nouvelle réforme universitaire : le spécialiste qualifié en passe par la voie de l’internat en chirurgie dentaire. Ces études durent trois années supplémentaires à temps plein, à l’hôpital et à l’université.

 

Assistanat universitaire

Ensuite, si la voie universitaire est choisie, après concours devant un jury de Maîtres de Conférences et de Professeurs d’Universités dont l’un d’entre eux est externe à l’université ou se présente le candidat, le spécialiste diplômé peut opter pour une fonction hospitalo-universitaire avec le titre d’ Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU).

Il peut être maintenu à ce poste pendant 4 années successives. L’Assistant peut, après ce parcours, repartir dans le privé ou opter pour une carrière Universitaire.

 

Carrière universitaire

Dans ce cas, cet assistant et après avoir présenté une thèse de Doctorat d’Université (4 à 5 années de recherche) peut présenter le concours national de Maître de Conférences des Universités (MCU) devant la Commission Nationale des Universités. S’il est admis, il devient MCU et aussi Praticien Hospitalier, (MCU-PH. Il est alors titulaire de son poste.

Le MCU PH a une fonction universitaire à temps complet, il est fonctionnaire de l’Education nationale à temps complet, en plus il a une pratique hospitalière à temps partiel. Cela lui laisse la possibilité d’avoir un cabinet d’exercice privé en complément de ce temps partiel hospitalier.

 

Temps plein hospitalier

Il existe aussi, des MCU-PH qui ont opté pour le temps plein hospitalier en plus de leur temps plein universitaire, dans ce cas ils n’ont pas de pratique privée en cabinet. Ils n’exercent la médecine dentaire qu’en milieu hospitalier.

 

L’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR)

Ensuite, et après avoir passé une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), ce qui suppose 20 publications scientifiques internationales indexées au Medine, la plupart du temps en langue anglaise, le MCU-PH peut alors passer le concours national devant la Commission Nationale des Universités pur l’obtention du grade de Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à plein temps. Il est PU-PH. Le jury n’est composé que de Professeurs d’Universités.

Le candidat, s’il est admis devient, lui-même Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à temps complet. Il n’a pas le droit à un exercice privé en dehors de l’hôpital et n’a pas de cabinet.