L’orthodontie chirurgicale se réalise en plusieurs étapes :
L’orthodontie préparatoire
Le traitement commence par un traitement orthodontique de 10 à 24 mois pour repositionner les dents. Le spécialiste propose généralement un appareillage avec des bagues en métal ou céramique transparente, collées sur la face visible des dents, ou côté lingual pour plus de discrétion. Les dents de sagesse qui n’ont pas encore poussé sont extraites au moins six mois avant la chirurgie.
L’intervention chirurgicale
Le Dr Kerbrat remarque qu’un menton qui semble trop avancé est plus souvent lié à une mâchoire supérieure reculée (maxillaire rétrognathe) qu’à une mâchoire inférieure réellement trop avancée (mandibule prognathe)2. L’intervention consistera donc à allonger la mâchoire supérieure. Un menton fuyant est souvent la conséquence d’une mandibule rétrognathe, également à avancer. Il est aussi possible de raccourcir ou élargir une mâchoire.
L’intervention est réalisée en milieu hospitalier, sous anesthésie générale. Elle nécessite deux à trois jours d’hospitalisation et un arrêt de travail de trois à quatre semaines. Le chirurgien passe par l’intérieur de la bouche pour ne laisser aucune cicatrice visible. L’os est coupé puis maintenu dans la bonne position grâce à des plaques d’ostéosynthèse en titane généralement ôtées l’année suivante.
Les suites opératoires
Il faut compter trois-quatre semaines pour être pleinement remis et avoir un bon aperçu sur le plan esthétique. « L’alimentation est exclusivement liquide pendant 8-10 jours puis épaissie progressivement, précise le médecin. La douleur cède facilement grâce aux médicaments. Le plus impressionnant reste les gonflements. Ils atteignent leur maximum après 72 heures et s’atténuent avec des vessies de glace. » Le résultat définitif s’observe après six à douze mois.
Certaines personnes ont parfois besoin de séances de kinésithérapie maxillo-faciale et/ou d’orthophonie pour limiter la douleur et les gonflements, retrouver leur sensibilité et/ou réapprendre à parler et manger normalement.
L’orthodontie de stabilisation
L’orthodontie reprend 10 à 15 jours après la chirurgie et se poursuit au moins six mois pour stabiliser les résultats. Chez l’adulte, dans la grande majorité des cas, il est ensuite conseillé de porter une gouttière de contention, au moins périodiquement, et de conserver à vie des fils métalliques très fins sur la face interne des dents.