Ce post traite le cas d’un traitement chirurgico-orthodontique chez une adulte, présentant une dysmorphose de classe II.

Dans le cadre des préparations orthodontiques pré- chirurgicales  de correction  de compensations alvéolaires les Pr Jean Luc BEZIAT,  Arnaud GLEIZAL) utilisent  des plaques vissées et  des corticotomies.

  1. La première étape du traitement  a été la mise en place de  miniplaques (en avant de l’angle mandibulaire) et d’une corticotomie mandibulaire.
  2. La deuxième étape est la préparation orthodontique pré-chirurgicale de courte durée.
  3. La troisième étape consiste en une ostéotomie bi-maxillaire. Il s’agit d’une avancée mandibulaire de 6mm, d’une impaction maxillaire et mandibulaire pour réduire la hauteur de la face, d’une expansion maxillaire de 4mm pour élargir le maxillaire et une avancée génienne, i.e. du menton de 5 mm
  4. La 4ème étape est la finition orthodontique post-chirurgicale (6 mois)

cas d'orthodontie rapide

 

radios cas orthodontie rapide avant et après

 

  1. La première radio a été réalisée en début de traitement.
  2. La seconde correspond à la fin de la préparation orthodontique pré-chirurgicale : cela correspond au traitement orthodontique qui précède l’intervention chirurgicale. Nous pouvons noter le redressement des axes des incisives inférieures grâce aux plaques vissées postérieures  à partir desquelles les tractions ont pu être mises en œuvre. Cette technique évite des extractions de prémolaires et grâce aux corticotomies, préparation est très rapide.

 

Après l’intervention chirurgicale – Fin de traitement

orthodontie rapide - étude de cas - fin de traitement

 

fin de traitement - orthodontie rapide

 

Voici des radios du cas terminé.

Le résultat est spectaculaire pour un temps de traitement très réduit.