Appareils dentaires discrets et confortables
Certains patients souhaitent porter l’appareil dentaire le plus discret possible. La technique Linguale est complètement invisible car les boîtiers sont fixés sur la face interne des dents.
Appareil en technique linguale. L’orthodontie linguale s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Elle permet de mieux vivre son traitement orthodontique. La langue est au contact de l’appareil, mais les boîtiers sont de faible épaisseur et habituellement l’accoutumance se fait assez facilement. Il faut noter cependant un risque de zézaiement.
Chaque bracket est individualisé à chaque patient et fabriqué selon des procédures 3D informatisées.
Toutes les successions d’arcs orthodontiques sont aussi customisées et préparées et livrées dès le début du traitement par le laboratoire spécialisé.
Les coûts de revient de fabrication en laboratoire sont importants. Le temps passé au fauteuil avec chaque patient est évidemment plus long que celui des techniques classiques. L’accès des faces internes est plus difficile.
Les brackets selon les compagnies de fabrication peuvent être en Or ou en alliage non précieux : Ni-Cr-Co
Présentation d’un cas traité, des espaces ont été ouverts au niveau des incisives latérales absentes en vue de mise en place d’implants pour remplacer ces incisives latérales, ceci a permis de fermer les espaces inesthétiques entre les dents.
Le traitement est terminé ; Mise en place d’un appareil amovible provisoire en attendant les implants en remplacement des incisives latérales absentes.
Conclusions
L’orthodontie progresse, elle met en oeuvre les technologies les plus récentes pour des traitements plus confortables et plus efficients.