Quel traitement chirurgical ?
Pour les traitements chirurgico-orthodontiques, une prévision du traitement est visualisée par un « set up » céphalométrique qui montre les positions dentaires qui devront être acquises et le profil cutané du patient après traitement.
Il est nécessaire de retenir que le traitement est individualisé et optimisé pour chaque patient.
Une ostéotomie (du grec oste : os; et tomê : couper) est un geste chirurgical qui consiste à couper un os. L’ostéotomie mandibulaire est un geste de chirurgie orthognathique qui permet de modifier la position de l’arcade inférieure lorsqu’il existe une anomalie de l’articulé dentaire. Le tracé d’ostéotomie le plus fréquemment employé est celui d’Obwegeser-Dalpont, qui permet, par voie endobuccale (en ne réalisant des incisions que dans la bouche), de séparer la mandibule en 3 pièces, qui permettront de mobiliser l’arcade dentaire par rapport aux branches montantes de la mandibule et aux articulations de chaque côté, avant de les refixer en bonne position par des vis d’ostéosynthèse.
Le traitement de la prognathie
La prognathie mandibulaire
Ci-haut, un patient en classe III présentant une promandibulie, le patient est prognathe. Un exemple d’ostéotomie de recul de la mandibule réalisée afin que l’arcade dentaire inférieure soit placée en position normale donc légèrement en arrière de l’arcade dentaire supérieure.
Le menton recule, l’esthétique des lèvres et du menton est normalisée.
La prognathie maxillaire
Ci-haut, un patient en classe III présentant une rétro-maxillie, le maxillaire supérieure est en arrière par rapport à la base du crâne. Il faut donc l’avvancer pour qu’il retrouve aussi un bon emboitement avec l’arcade mandibulaire inférieure.
C’est un exemple d’ostéotomie d’avancement du maxillaire supérieur réalisée afin que l’arcade dentaire supérieure soit placée en position normale donc légèrement en avant de l’arcade dentaire inférieure. L’esthétique des lèvres et du menton est normalisée