Existe-t-il un âge maximum pour se lancer dans un traitement orthodontique ? La réponse est non ! Les différentes évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’adapter les appareillages en fonction de l’âge du patient. Les seniors peuvent donc tout à fait s’intéresser à l’orthodontie, aussi bien pour des considérations esthétiques que pour des raisons de santé dentaire. Et dans un contexte sanitaire où cette population est particulièrement fragile, la consultation à distance est pour eux une belle opportunité d’obtenir des réponses, sans se mettre en danger. Pleins phares sur une méthode innovante qui permet de faire un premier pas, à son rythme, vers l’orthodontie adulte.
Gain de temps et sécurité : le duo gagnant au cœur de la crise
Avec l’essor des technologies invisibles, à l’instar des aligneurs, les seniors sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’orthodontie. Mais pour certains, l’arrivée du virus en France leur a coupé l’herbe sous le pied. Les traitements dentaires ont été relégués au second plan et remis à plus tard. Brigitte, gênée par un léger bruxisme, en a fait les frais.
« J’ai pris ma retraite début 2020 et je me suis dit que c’était le moment idéal pour enfin consulter et me lancer dans un traitement orthodontique. Seulement, avec le confinement, mon rendez-vous a été annulé et depuis, je n’ai jamais eu l’occasion de le reprogrammer. J’avais laissé de côté l’idée, jusqu’à ce que j’entende parler de la consultation virtuelle. Je n’avais rien à perdre ! En seulement deux jours, j’ai pu obtenir un premier diagnostic et une fourchette de prix, alors que ça faisait plus d’un an que mon projet était en attente… Ça aurait été dommage de passer à côté ! »
Que ce soit par manque de temps et/ou par souhait de limiter ses déplacements, la consultation virtuelle permet d’obtenir facilement et rapidement des informations. La clinique Vivortho propose cette prestation gratuitement et fournit les meilleurs conseils aux futurs patients, pour les aider dans cette démarche qui leur tient tant à cœur.
Commencer l’orthodontie à un âge avancé : et pourquoi pas ?
Les plus de 60 ans sont nombreux à présenter des problèmes d’alignement dentaire. Et pour cause : quelques dizaines d’années en arrière, l’accès aux soins était moins évident et les techniques n’étaient pas aussi évoluées qu’aujourd’hui. Puis, s’en suivent carrière prenante et vie de famille mouvementée, auxquelles s’ajoute souvent un manque de moyen. Il n’est donc pas rare que le sujet de l’orthodontie revienne sur le devant de la scène la soixantaine passée. Et à cet âge, bien au-delà de l’enjeu esthétique, ce traitement représente aussi l’occasion idéale de prévenir d’éventuels problèmes dentaires et/ou de soulager certaines sensibilités qui apparaissent avec le temps. À 64 ans, Pascal est affecté par des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, à cause d’un mauvais positionnement dentaire.
« J’avais peur de devoir passer par la case chirurgie, c’est sûrement pour ça que je repoussais l’échéance, année après année. Me rendre dans une clinique et me confronter à un médecin ? C’était impossible pour moi, je n’en étais pas capable. Ma fille m’a parlé de la consultation virtuelle. Simple, rapide, gratuite : je n’avais plus vraiment d’excuses… J’ai franchi le cap et après avoir reçu une première estimation pour mon traitement, j’attends mon rendez-vous au centre dentaire Vivortho le mois prochain. Mais une chose est sûre, je ne suis plus du tout stressé à l’idée d’y aller ! »
L’humain au centre des préoccupations, même à distance
Vivortho est l’une des rares cliniques à proposer un service de consultation en ligne aussi avancé. Cette pré-visite est une étape très appréciée par les patients dans leur protocole de soins, à plus forte raison lorsqu’ils sont initialement réticents au traitement. Désinhibés derrière leur écran, ils se sentent plus en confiance et font tomber plus facilement les barrières. Parce qu’il n’est jamais évident de commencer l’orthodontie, surtout quand on a plus de 60 ans, le centre Vivortho apporte aux seniors toute sa bienveillance et son expertise. Le tout, en donnant accès à des techniques de pointe et des appareillages efficaces et discrets.
Et maintenant ?
Pour bénéficier d’une consultation à distance, d’un devis d’orthodontie gratuit ou si vous désirez recevoir un pré-diagnostic et des méthodes de traitement, il vous suffit de remplir le formulaire ci-bas :